Taches

VREG est responsable de l’organisation et du fonctionnement efficace des marchés flamands libéralisés du gaz et de l’électricité. Il désigne les gestionnaires de réseaux de distribution, octroie les licences aux fournisseurs qui… et fournit les certificats verts et garanties d’origine aux producteurs d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et de cogénération.

De plus, VREG élabore un règlement technique pour l’accès aux réseaux de gaz et d’électricité et pour la gestion de leur extension. Il intervient et traite les différends qui concernent l’accès au réseau de distribution, de même que l’application du code de bonne conduite et du règlement technique.

VREG a également une fonction de contrôle. Il veille attentivement à ce que les gestionnaires de réseau et les fournisseurs respectent les prescriptions légales et réglementaires. Un exemple en sont les obligations de service public auxquelles les différents acteurs sont liés.

En outre, il conseille l’administration flamande en vue d’optimaliser l’organisation et le fonctionnement du marché de l’énergie. Il suit les évolutions du marché flamand de l’énergie, vu dans le contexte européen, en réalisant des études.

VREG est opérationnel depuis le 1er décembre 2001.

VREG est le Régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz
Vous avez une question ? Mail ou appel 1700