Marché de l’énergie

Différents acteurs se partagent le marché flamand et belge de l'énergie. L'énergie passe par toute une chaîne avant d'arriver jusqu'à vous ou à votre entreprise. De la production d'électricité et l'extraction de gaz naturel à la consommation d'énergie via la prise électrique.

En Belgique, les principaux producteurs d'électricité sont Electrabel, EDF Luminus et EON.. On n'exploite pas de gaz naturel dans notre pays, il doit être importé de l'étranger.
Il doit toujours être un équilibre entre la production et la livraison d'électricité. C'est le responsable d'équilibre qui se charge d'y veiller. Quand il n'y pas d'équilibre, une panne d’électricité peut se produire. Dans le cas du gaz naturel, le Shipper est l'homologue du responsable d'équilibre.
Les gestionnaires de réseau de transport acheminent l'énergie vers le réseau de distribution. Elia est le gestionnaire de réseau de transport pour l'électricité, et Fluxys est l'entreprise de transport du gaz naturel.
Les fournisseurs d'énergie qui ne sont pas eux-mêmes producteurs, doivent acheter leur énergie auprès d'un producteur ou dans les bourses d'échange.
Les régulateurs contrôlent et régulent le marché libéralisé de l'énergie. Il existe un régulateur fédéral, le CREG, et trois régulateurs régionaux. Le VREG est le régulateur pour la Flandre.
Les gestionnaires de réseau gèrent, construisent et entretiennent, sur un territoire défini, le réseau de distribution d'électricité et/ou de gaz, et transportent, à la demande du fournisseur, l'énergie jusque chez vous, consommateurs finals. Ils s'occupent des nouveaux raccordements sur le réseau et assurent les relevés de compteurs de gaz et d'électricité.
Les fournisseurs d'énergie veillent à ce que vous receviez de l'énergie, vendent l'électricité et/ou le gaz naturel et vous facturent votre consommation.
Vreg is the Flemish regulator of the electricity and gas market
Do you have a question? Mail or call 1700